Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brunoy, Lanhallès, Porspoder : notre vie
Brunoy, Lanhallès, Porspoder : notre vie
Publicité
Newsletter
Brunoy, Lanhallès, Porspoder : notre vie
Archives
Derniers commentaires
17 octobre 2016

LE LIVRE DES BALTIMORE de Joel Dicker

Le Livre des Baltimore est un roman de Joel DICKER où l'on retrouve Marcus Goldmanle héros de La Vérité sur l'’affaire Harry Quebert qui quitte  New York pour la touffeur tropicale de Boca Raton en Floride. C’'est là qu’il décide d’'écrire sur sa propre famille. Marcus vient des Goldman de Montclair : classe moyenne, maison banale à Montclair, petite ville dans la banlieue de New York. Rues à la Hopper, avec maisons de briques. Marcus a grandi dans la fascination pour l’'autre branche de la famille, les Goldman de Baltimore, le grand port sur l’'Atlantique. Ces Goldman-là habitent une grande demeure somptueuse dans la banlieue riche de la ville. L'’oncle Saul est un avocat de renom. Tante Anita est médecin à l'’Hôpital John Hopkins. Il y a aussi Hillel, leur fils, provocateur inspiré, et Woody, fils adopté par le couple, sauvé des gangs et qui rêve d'’une carrière dans le football.

En bref, il s'agit d'une saga familiale qui cherche à démêler le vrai du faux entre ce que l'on fantasme de la vie de nos proches… et ce qu'ils vivent réellement !

 

CVT_Le_Livre_des_Baltimore_3731

 

J’ai aimé ce livre, je crois même plus, que le précédent roman. Oui, assurément on  est dedans et on a hâte de retourner le lire ! L'histoire tient la route, même si certains aspects restent naïfs. J'ai vraiment imaginé les personnages ;  j'ai visionné les maisons, les endroits de vacances, les trajets en voiture, la taille des jardins et plein d'autres choses. J'ai été amusée de certains dénouements, excitée par d'autres, même si ce n'est pas l'intrigue du siècle et même s'il m'est arrivé de deviner quelques points qui allaient être abordés. J'ai trouvé le style fluide, l'histoire limpide. Je n'ai rien vu de pompeux ou de facile.Ce livre  est un roman bien réussi qui donne un très bon exemple des projections que nous faisons sur autrui en passant à côté de leur réalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité